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Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice
Une des lignes les plus fréquentes sur un rapport de contrôle technique:" DEMI-TRAIN AV (Y COMPRIS ANCRAGES): Jeu mineur rotule et/ou articulation INFG,INFD". Cette ligne ne nécessite pas de contre visite. Cependant, il faut y prendre garde car lorsque ce silentbloc est fatigué il entraîne une usure prématuré des pneumatiques et de la rotule de suspension. La deuxième conséquence de cette usure est la tenue de route en virage sans parlé du confort intérieur qui est réduit. On peut entendre des grands "clacs" à chaque imperfections de la route. Ce changement est facile et ne coûte pas très cher et ne nécessite pas d'outils particulier, donc il ne faut pas s'en priver...
Pour cette opération il vous faut:
Un cric 2 silentblocs neufs 1 chandelle Des rondelles et 1 écrou de diamètre 8 (ou un pince étau)
Une meuleuse d'angle avec un disque métal un douille TORX mâle T40 Une barre de levier de 1m Un coffret à douilles Du dégrippant 1 brosse métallique
Attention, le kits est souvent composé de 2 silentbloc mais cela n'est pas toujours précisé mais il est possible de l'acheter à l'unité.
Vous pouvez vérifier l'état de vos silentblocs directement sous le véhicule avec les roues au sol.
- Lever et mettre le véhicule sur chandelle du côté du changement
- Enlever la roue
- Mettre du dégrippant sur l'écrou du silentbloc.
- Essayer de deviser l'écrou (si vous n'arrivez pas à le deviser couper directement la tête à la meuleuse).
- Abaisser la barre stabilisatrice avec la barre de levier entre le triangle et la barre.
- Enlever le caoutchouc central
- L’ensemble étant très grippé il faut couper la tête à la meuleuse. Pour cela enlever la barre de levier pour que la barre stabilisatrice fasse sortir la tête.
- Remettre la barre de levier pour sortir la partie centrale.
- Voilà les éléments qui composent le silentbloc.
- Remettre la barre de levier
- Nettoyer les surfaces d'appui avec la brosse métallique.
- Mettre en place le silentbloc neuf en commençant par la partie centrale.
- Puis la vis avec la partie haute.
- Enlever la barre de levier et mettre un cric sous la barre stabilisatrice pour "ecraser" la partie centrale"
- Pour compresser la tête, deux solutions possible:
Utiliser des rondelles et un écrou (photos ci-dessous) ou utiliser un serre joint ou une pince étau.
- Mettre le caoutchouc du bas et l'écrou
- Serrer l'écrou jusqu'au bout du filetage et utiliser la torx T40 si la tête vient à tourner
- Remonter la roue
- Recommencer pour l'autre côté.
L'addition s'il vous plait !!!
- 1 kit de 2 silentblocs = 6.32€
Bilan:
Prix 6.32€
Temps 2h
Prix si réaliser en garage: 69€
Economie : 62€ (et facilement économisés)
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Commentaires
2l'ardennaisVendredi 10 Mars 2017 à 00:283PatrickLundi 1er Juillet 2019 à 18:21Merci pour le tuto. Très utile.-
bruno(auteur blog)Lundi 1er Juillet 2019 à 21:48
Merci
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4HERVELundi 2 Mars 2020 à 04:46you're in point of fact a just right webmaster. The website loading speed is amazing. It sort of feewls that you're doing any distinctive trick. Moreover, The contents are masterwork. you have performed a fantastic job on this topic!Great blog youu have got here.. It's hard tto find excellent writing like yours nowadays. I seriously appreciate individuals lik you! Takke care!!If some oone wants expert vew about running a blog afterward i propose him/her too go to see this blog, Keep up the good job.magnificent points altogether, you simply gained a new reader. What might you suggest about your publish that yoou made some days ago? Any certain?
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Bonjour, Faut-il serrer complètement ? J'ai fait changer les silent bloc par un mécano, mais ce n'est pas complètement serré.
Merci d'avance