• Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice

    Une des lignes les plus fréquentes sur un rapport de contrôle technique:" DEMI-TRAIN AV (Y COMPRIS ANCRAGES): Jeu mineur rotule et/ou articulation INFG,INFD". Cette ligne ne nécessite pas de contre visite. Cependant, il faut y prendre garde car lorsque ce silentbloc est fatigué il entraîne une usure prématuré des pneumatiques et de la rotule de suspension. La deuxième conséquence de cette usure est la tenue de route en virage sans parlé du confort intérieur qui est réduit. On peut entendre des grands "clacs" à chaque imperfections de la route. Ce changement est facile et ne coûte pas très cher et ne nécessite pas d'outils particulier, donc il ne faut pas s'en priver...

     

    Pour cette opération il vous faut:

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    Un cric                                                                  2 silentblocs neufs          1 chandelle                              Des rondelles et 1 écrou de diamètre 8 (ou un pince étau)

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    Une meuleuse d'angle avec un disque métal          un douille TORX mâle T40           Une barre de levier de 1m    Un coffret à douilles Du dégrippant   1 brosse métallique

    Attention, le kits est souvent composé de 2 silentbloc mais cela n'est pas toujours précisé mais il est possible de l'acheter à l'unité.

    Vous pouvez vérifier l'état de vos silentblocs directement sous le véhicule avec les roues au sol.

    Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice

     

    • Lever et mettre le véhicule sur chandelle du côté du changement

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    • Enlever la roue

    Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice

    • Mettre du dégrippant sur l'écrou du silentbloc.

    Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice

    • Essayer de deviser l'écrou (si vous n'arrivez pas à le deviser couper directement la tête à la meuleuse).

    Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice

    • Abaisser la barre stabilisatrice avec la barre de levier entre le triangle et la barre.

    Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice

    • Enlever le caoutchouc central

    Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice

    • L’ensemble étant très grippé il faut couper la tête à la meuleuse. Pour cela enlever la barre de levier pour que la barre stabilisatrice fasse sortir la tête.

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    • Remettre la barre de levier pour sortir la partie centrale.
    • Voilà les éléments qui composent le silentbloc.

    Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice

    • Remettre la barre de levier
    • Nettoyer les surfaces d'appui avec la brosse métallique.

    Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice

    • Mettre en place le silentbloc neuf en commençant par la partie centrale.

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    • Puis la vis avec la partie haute.

    Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice

    • Enlever la barre de levier et mettre un cric sous la barre stabilisatrice pour "ecraser" la partie centrale"

    Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice

    • Pour compresser la tête, deux solutions possible:

    Utiliser des rondelles et un écrou (photos ci-dessous) ou utiliser un serre joint ou une pince étau.

    Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice

    • Mettre le caoutchouc du bas et l'écrou

    Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice

    • Serrer l'écrou jusqu'au bout du filetage et utiliser la torx T40 si la tête vient à tourner

    Changement du silentbloc (ou biélette) de barre stabilisatrice

    • Remonter la roue
    • Recommencer pour l'autre côté.

    L'addition s'il vous plait !!!

     - 1 kit de 2 silentblocs = 6.32€

     

     Bilan:

     

    Prix 6.32€

     

    Temps 2h

     

    Prix si réaliser en garage: 69€

    Economie : 62€ (et facilement économisés)

     


  • Commentaires

    1
    chapuismoz
    Vendredi 7 Août 2015 à 15:57

    Bonjour, Faut-il serrer complètement ? J'ai fait changer les silent bloc par un mécano, mais ce n'est pas complètement serré.

     

    Merci d'avance

    2
    l'ardennais
    Vendredi 10 Mars 2017 à 00:28

    merci pour ce tuto tres bien realisé

    3
    Patrick
    Lundi 1er Juillet 2019 à 18:21
    Merci pour le tuto. Très utile.
      • bruno(auteur blog)
        Lundi 1er Juillet 2019 à 21:48

        Merci

    4
    HERVE
    Lundi 2 Mars 2020 à 04:46

    35 N T A LA CLE DYNAMOMETRIQUE

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