• Une des lignes les plus fréquentes sur un rapport de contrôle technique:" DEMI-TRAIN AV (Y COMPRIS ANCRAGES): Jeu mineur rotule et/ou articulation INFG,INFD". Cette ligne ne nécessite pas de contre visite. Cependant, il faut y prendre garde car lorsque ce silentbloc est fatigué il entraîne une usure prématuré des pneumatiques et de la rotule de suspension. La deuxième conséquence de cette usure est la tenue de route en virage sans parlé du confort intérieur qui est réduit. On peut entendre des grands "clacs" à chaque imperfections de la route. Ce changement est facile et ne coûte pas très cher et ne nécessite pas d'outils particulier, donc il ne faut pas s'en priver...

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  • Voici un grand classic mais un indispensable entretien: la vidange avec changement des filtres. Sur la Clio 2 Phase 2 la préconisation constructeur est:

    - Vidange et filtre à huile: tous les 30 000kms ou 2 ans (1er des 2 termes atteint)

    - Changement filtre à gazole et filtre à air: tous les 60 0000kms ou 4 ans (toutes les 2 vidanges)

    J'ai respecté ces préconisations au début mais j'ai très vite réduit le kilométrage entre les vidanges suite à problème rencontrés: apparition de bulles d'air dans les canalisations de gazole, augmentation de la consommation (+1 litre au 100kms). D'autre part, l'hiver le filtre à gazole souffre du fait de températures basses (-15°C).

    Donc j'applique les consigne suivantes:

    - Vidange et filtre à huile: tous les 15 000kms ou 1 an (1er des 2 termes atteint)

    - Changement filtre à gazole et filtre à air: tous les 30 0000kms ou 2 ans (toutes les 2 vidanges)

    La vidange avec le changement de filtres n'est pas très compliqué et ne nécessite pas de matériel spécifique et permet de faire quelques économies....

    Retrouvez ce tuto en vidéo: http://youtu.be/dw-2JIFg6Y0

     

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  • Parmi l'entretien préconisé par les constructeurs, le changement de distribution est s'en aucun doute l'opération la plus redoutée. Cet entretien est redouté car c'est l'un des plus onéreux de tous et celui que l'on hésite à faire soi-même. Certes la distribution est un élément vital pour le moteur et une erreur est fatal pour le moteur. Mais pour le conducteur et ses passagers, il est moins risqué de faire une distribution que de changer les disques de freins. Pour ceux qui ont changé des disques de freins, c'est déjà plus physique si les vis de maintien sont grippés et très dangereux si vous vous trompez.

    Retrouvez ce tuto en vidéo: http://youtu.be/jcPZdrygeaY#t=0m0s

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  • Parmi les préconisations constructeur, il faut changer le liquide de frein tous les 120 000 Kms ou tous les 4 ans. Le liquide de frein se dégrade dans le temps et devient moins performant. Les variations de température entre hiver / été et surtout l'échauffement dans les cylindres de roue lors des freinages détériorent le liquide de frein. Pour information, le liquide de frein sur les voitures de compétition est changé après chaque course. Il existe bien sur différents types de liquide de frein et pour la clio 1.5 Dci il faut du DOT4.






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  • Comme évoqué dans le tuto sur le changement d'ABS, sur la roue avant gauche la couronne dentée est cassée et désolidarisée du cardan.



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