• Vidange - révision 207 1.6 Hdi FAP

     Il est peut être temps pour vous de faire la révision de votre 207 Hdi. La vidange avec changement des filtres est une opération indispensable pour votre voiture. En utilisation normale (mon cas) elle s'effectue tous les 20 000 kms ou tous les 2 ans comme l'indique la petite clé sur le tableau de bord.






    Dans ce tuto je vais vous montrer comment réaliser cette opération qui n'est pas compliquée mais qui demande de la rigueur. Le filtre à gasoil doit être changé tous les 45000 kms (préconisation Peugeot). Je le change tous le 40 000 kms pour ne pas à revenir sur la voiture 5000 kms après la 2ème révision (donc à changer une vidange sur deux).

     

    Retrouvez ce tuto en vidéo:

    Sur youtube:

    1ère partie: http://youtu.be/drO4HZ1Fduw2

    2eme partie: http://youtu.be/aRboYC9zmz4

     

    Avant de commencer, il faut savoir si votre 207 Hdi possède un Filtre A Particules (FAP) car cet élément détermine l'huile à acheter. Pour le savoir il faut regarder entre le radiateur et le moteur:

     

     

    Sous une protection métallique, on peut voir une sorte de silencieux d'échappement monté verticalement : il s’agit du FAP.

     

    Pour vous (comme pour moi) cela veut dire qu’il faut une huile spéciale répondant à la norme ACEA C2 uniquement. Il s’agit d’une huile 100% synthèse 5W30. Comme c’est une huile spéciale elle coute plus chère (environs 45€ pour 5 litres).

     

    Il est ensuite possible de commencer les opérations.

     

    • Le matériel nécessaire:

     +1 Bac de vidange et éventuellement une clé dynamomètrique.

     

    Et oui il faut une douille de 27 (ça la sortira au moins une fois!!!).

     

    • Faire tourner le moteur quelques minutes pour chauffer l'huile.
    • Enlever le cache moteur en tirant vers le haut:

     

    • Enlever le cache sous le moteur:

    Ce cache n'est pas facile à enlever si l'on a pas de pont car la voiture est basse et les clips de fixation sont difficiles à enlever. Pour les clips il faut tourner 1/4 de tour et tirer.

     

    • Dévisser le bouchon de vidange avec le cliquet et la douille de 21.

    Avec un pont:

     

     

    Sans pont: (Ecarter votre bac de récupération, l'huile ne coulera que lorsque le bouchon sera totalement dévisé). Finir à la main avec le bac en dessous.

     

     

    Pendant que l'huile s'écoule, il est possible d'effectuer des opérations sur le moteur.

     

    Pour pouvoir changer le filtre à huile et aussi les autres filtres (Air et gazoil), il faut demonter ce qui nous gêne. Sur la 207, il s'agit des conduites d'air avant et après le filtre à air.

     

    Sur la 207 hdi, il ne faut changer que la partie filtrante du filtre à huile. Cette partie est dans un réceptacle refermé par une coupelle qui se visse dessus.

     

    • Déclipser le tuyau de canalisation d'air du collecteur.

    Tourner vers la gauche puis tirer vers vous.

     

    • Enlever la canalisation d'air

     

     

    Attention à l'axe de maintien:

    • Enlever le collecteur d'air

    - Enlever le clips de maintient.

     

    - Pincer la tirette et faire coulisser la pièce de maintien.

     

    - Enlever le collecteur en tirant vers le haut pour le faire coulisser dans les glissières plastiques.

     

    • Vérifier que l'huile s'est écoulée.
    • Déserrer la coupelle du filtre à huile avec la douille de 27.

     

    • Retirer le filtre:

     

    • Nettoyer l'interieur du porte filtre et reperer le trou du détrompeur pour le positionnement du nouveau filtre.

     

    • Positionner le nouveau filtre en inserant l'extremité du détrompeur dans le trou.

     

    • Reviser la coupelle à 28 N.m (J'ai fais à l'intinct car je n'est pas de clé dynamomètrique)
    •  Mettre un nouveau joint sur le bouchon de vidange.

     

    • Reserrer le bouchon de vidange.
    • Remettre de l'huile: Attention 3 litres environs et pas plus !!!!!
    • Vérifier le niveau: Jamais au dela du maxi sur les Hdi ou Dci sous peine de destruction du moteur.

     

    Pour la partie "Huile" c'est fini mais il faut changer le filtre à air.

     

    Le filtre à air est dans un boitier à l'arrière du moteur:

     

     

    • Devisser la partie supérieur du filtre à air avec la cle alen de 4.

    Devisser les vis jusqu'à ce que cela redevienne "dur" car il s'agit de vis prisionnières.

     

    • Pour basculer la partie supérieures du filtre il faut démonter le tuyau de sorti du filtre à air:

     

    La partie à démontée est maintenue par 3 vis: 2 sont très accessibles.

     

    Pour la 3ème, j'ai pris le cliquet et la douille de 8:

     

     

    Avec le cliquet et sa rallonge, c'est possible:

     

    Une fois désolidarisée du boitier du filtre à air, il n'est pas necessaire de sortie la canalisation sauf si vous changer le filtre à gasoil.

     

    • Basculer la partie supérieur du boitier.
    • Sortir le filtre

     

    • Nettoyer l'interieur du boitier.
    • Remetre un filtre neuf:

     

     

    • Repositionner la partie superieure du boitier. Si la partie inférieure est sortie il faut la remètre sur ses silentblocs.
    • Revisser les vis alen de 4.

    Afin d'avoir plus de place pour le changement du filtre à gazoil, on laisse le boitier du filtre à air en dehors de ses ergots de fixation.

    • Debrancher 1ère fiche électrique sur le dessus et la première canalisation de gazoil en appuyant sur les 2 poussoir blancs (flèches rouges).

    filtre_go.jpg

    • Sortir le filtre en poussant la languette et en le tirant vers le haut (flèche bleue).
    • Débrancher la fiche électrique du réchauffeur.

    filtre_go2.jpg

     

    • Pour débrancher la seconde canalisation de gazoil, il faut tourner le filtre (fleche bleue), puis appuyer sur les poussoir blanc (fléches rouges) tout en tirant sur la canalisation (flèche verte).

    filtre_go3.jpg

     

    Récupérer le réchauffeur de gazoil sur l'ancien filtre.

    • Soulever l'ergot et tirer le réchauffeur avec un tournevis en faisant levier.

    filtre_go5.jpg filtre_go6.jpg

    • Changer les joints toriques sur le réchauffeur avec ceux livrés avec le filtre neuf.

    filtre_go4.jpg

    • Remettre le réchauffeur sur le nouveau filtre en commençant par insérer le tube dans le nouveau filtre.

    filtre_go7.jpg

    • Ensuite encliqueter l'arrière du réchauffeur.

    filtre_go8.jpg

    • Récupérer le tuyau flexible d'évacuation d'eau sur l'ancien filtre et le mettre sur le nouveau filtre.
    • Remettre le filtre en place en commençant par l'alimentation su réchauffeur.

    filtre_go9.jpg

    • Re-encliqueter les 2 canalisations de gazoil.

    filtre_go10.jpg

    • Remettre le filtre dans son logement.
    • Rebrancher la fiche électrique du dessus.

    filtre_go11.jpg

    • Pomper sur la poire de gazoil (environs 20 coups).

    filtre_go12.jpg

    filtre_go13.jpg

     

    Remontage du filtre à air.

    • Repositionner le joints de la canalisation d'air.

     

    • Reserrer les 3 vis selon la même méthode que le démontage.
    • Repositionner le collecteur d'air.

     

    • Remètre le clips de maintient en terminant par la partie centrale
    • Re-emboiter la canalisation d'air entre le collecteur et le filtre.

    Attention à repositionner dans l'axe de maintien.

     

    Solidariser la canalisation au collecteur:

     

    • Refixer les 2 caches moteur.
    • Réinitialiser le décompte des 20 000 kms et enlever la petite clef sur le tableau de bord.

    - Maintenir appuyer le bouton de droite

    - Mettre le comtact

    - Un decompte apparait et attendre qu'il soit à "=0"

    -Couper le contact

     

    L'addition s'il vous plait !!!

     

    - 1 Filtre à air = 8.95€

    - 1 filtre à huile = 7.25€

    - 5 Litres d'huile = 47.99€

    - Lots de joins cuivre neuf = 1.95€

     

    Bilan:

    Prix 66.14€

    Temps 1h45 (avec le nettoyage du bac à vidange)

    A titre indicatif: Devis chez Norau**: 135€ économie: 70€environs

     








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  • Commentaires

    1
    yvan
    Lundi 2 Juin 2014 à 19:50

    génial, félicitations


     


     

    2
    Mardi 24 Juin 2014 à 21:52

    Bravo,félicitations !

    Je n'ai pas de Clio,mais une Mini Cooper D ,ayant le même moteur.

    Grâce à tous ces renseignements j'ai pu faire ma vidange et changer ce fichu filtre à huile invisible à première vue et difficile d'accès .

    Merci

    3
    blahi
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 15:29

    tres bon tutaux je vais me lancer ce week end pour ma 207 hdi 100 fap

    si tu fais d'autre tuto sur ce moteur je suis preneur 

    ex changement des injecteur ou joint d'injecteur ont ma demande 300 eur pour le faire

     

    4
    blahi
    Samedi 20 Décembre 2014 à 14:18

    question mon ami serais tu comment faire pour changer une vanne egr sur une 207 hdi 110

    5
    yves
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 17:42

    Excellente présentation : BRAVO

    6
    La meca pour tous
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 18:39

    Bonjour,

    Merci pour ces quelques messages. Pour répondre de manière rapide à la question de Blahi, pour changer la vanne EGR il faut accéder au filtre à gazole comme ci-dessus. Ensuite il faut enlever le support du filtre à gazole (3 vis de 6 de mémoire). La vanne EGR est juste derrière. Un diag peut nous donner une indication si c'est la partie électrique qui est en panne ou si c'est le clapet qui est encrassé. Si c'est la partie électrique, il est possible de dévisser les 3 vis torx qui fixe la tête de la vanne. Si c'est la partie mécanique, il faut deviser la patte qui tient le tube de renvoi des gaz dans l'admission (prévoir un petit miroir) et ensuite deviser le bloc du clapet fixer sur le moteur. Pas besoin de valise car le message "système anti-pollution defaillant" disparait automatiquement (la panne reste enregistrée dans l'historique du calculateur).

    En espérant avoir répondu.

    Cordialement

    7
    Jean
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 15:54

    Excellent tutoriel !!! La mécanique devient un jeu d'enfant même pour les plus novices.


    Félicitations.

    8
    gérard87
    Samedi 14 Février 2015 à 07:15

    bonjour


    merci pour ces messages.


    question pour vidanger la boite à vitesse?


    Et quelle huile et  viscosité à utiliser?


    Merci et félicitations cordialement.

    9
    Hightec
    Vendredi 13 Mars 2015 à 19:29

    Pour la boite de vitesse, il faut une huile nome API GL5, 1,8 L si tu as un Hdi, la viscosité est 75w80 ou 75w90.

    10
    Frix-man
    Lundi 7 Septembre 2015 à 19:01

    Salut,

    Merci pour ce tuto ! c'est très pratique

    Je signale juste que le filtre à gasoil est oublié sur l'addition ouch

     

     

    11
    David
    Samedi 30 Avril 2016 à 08:45
    Très bon tuto, précis.
    Concernant la quantité d'huile, le carter a été modifié pour passer de 3,25 à 3,75L (on peut également lire sur internet 3,85 dans une réponse de Peugeot) ainsi que la jauge (poignée jaune puis orange pour les différencier).
    Pour ma 207 1.6 hdi 90 de 2009 : carter de 3,75 alors que sur le carnet de bord fourni avec c'est indiqué 3,25.
    Le FAP se trouve sous la voiture ; ce qui se trouve dans le pare chaleur c'est le cataliseur.
    Appelez Peugeot, avec votre VIN ils vous dirons la quantité d'huile à mettre et si FAP ou pas sinon internet.
    Si pas FAP on peut mettre la même huile qu'avec FAP (5w30 Total activa ou quartz ineo...) ou une autre (5w40 Total 9000).
    Pour le démontage du conduit de sortie d'air du filtre à air vers le turbo, on peut simplement désserrer le collier au lieu des 3 vis c'est beaucoup plus facile.
    Faire la vidange sur sol plat, huile minimum 50 degrés (faire tourner moteur à 1500 tours et attendre le declenchement du ventilo ou moteur à 80-90 degrés, avant la vidange), faire couler 15 minutes min. On peut utiliser un nettoyant prévidange à mettre dans l'huile avant la vidange (Bardhal ou autre).
    Ce dernier paragraphe est un résumé d'une préconisation Citroën. Merci pour ce tuto.
    David.
    12
    David
    Samedi 30 Avril 2016 à 09:05
    Liens vers la note technique 49173-0750 - 753420 / 750030 :

    https://www.google.fr/url?q=https://www.fichier-pdf.fr/2013/01/05/notice-turbo-psa-1-4-1-6-hdi/notice-turbo-psa-1-4-1-6-hdi.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwiJ45-Y5bXMAhVEQBQKHc_5AooQFggLMAA&usg=AFQjCNG72l7JdFaZ0qmnk98wDI_pHe3aXA

    Ou
    https://www.google.fr/url?q=http://www.problemauto.com/IMG/pdf/Notice_Turbo_PSA_1_4_1_6_HDI-3.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwjdifHS5bXMAhUJzRQKHfq5A2cQFggPMAE&usg=AFQjCNFeqmlGJeWlrdpxbSwIgg7qfUevMg
    13
    Greg
    Jeudi 9 Juin 2016 à 20:15
    Bonjour, j'ai acheté une 207 hdi 90cv que j'attend.

    Je me suis renseigné et suis tombé sur vous et vos vidéos. Je vous remercie enormement pour tout ca.


    J'aimerais juste savoir une chose. Je compte faire vidange et filtre à huile dès réception de la voiture pour être tranquille et sur que ce soit à jour. Mais suis je obligé de changer filtre à gazoil et filtre à air en même temps où cela peut attendre ?

    Et les sites colles Oscaro ou misterauto sont bien ? J'appréhende la livraison des pièces...
      • Hightec
        Lundi 13 Juin 2016 à 06:11

        Oui tu peux faire la vidange seulement sans faire tout le reste en même temps.

        Pour les sites Oscaro ou les autres, aucun problème, çà fait des années qu'on est des millions à commander avec.

      • Grego
        Jeudi 15 Juin 2017 à 18:34
        J'ai une 207 de 2010 1.6 92cv 100000km après une vidange elle a démarré roulé correctement epui elle morte depuis plus rien g tous tenté passé la balise tous les capteur fonctionne g changé la pompe damorcement rien help please
    14
    lucho 77
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 15:41

    bonjour

    Pour je possède un HDI110,pouvez vous me dire si huile 75W80 pour boite de vitesse est minérale ou de synthèse.

    Cordialement

      • campones
        Dimanche 26 Août 2018 à 16:45

        je recommande vivement la vidange de la boite..  la différence est notable

    15
    eric bourguignon
    Mardi 12 Novembre 2019 à 20:57

    peut-on me donnée la référence du filtre a huile pour 207 sw 1.6 hdi de 2008 parce qu'il y a plusieures models merci

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